Éveil biblique - Séance du 11 avril
Genèse - Noé
Le texte
Après la création de la Terre, Adam et Ève eurent des enfants, qui eux-même eurent des enfants… C’est ainsi que les hommes peuplèrent la Terre. Ils priaient Dieu, et l’appelaient le Seigneur. Mais ils étaient également de plus en plus méchants, et le Seigneur était triste de voir ce que devenait sa création.
Le Seigneur décida de faire disparaître de la Terre les humains, les grands animaux, et même les oiseaux, car il regrettait de les avoir faits. Il voulait cependant épargner Noé, qui était un homme bon parmi les hommes de son époque. Il parla ainsi à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec les humains : le monde est rempli de violence à cause d’eux. Je vais faire venir sur la Terre une grande inondation, et l’eau fera mourir tout ce qui vit sous le ciel. Toi, tu construiras un grand bateau, très solide. Tu feras entrer dans ce bateau beaucoup de provisions, ta famille, et un couple de chaque espèce vivante, grande ou petite, pour les garder en vie avec toi. »
Noé se mit au travail. Avec ses trois fils, il travailla dur afin de construire le bateau, tel que le Seigneur le lui avait demandé. Puis il fit entrer dans le bateau sa femme, ses fils et les femmes de ses fils. Il fit également entrer dans le bateau les couples d’animaux, mâle et femelle, comme le Seigneur le lui avait indiqué. Lorsque le Seigneur fit tomber la pluie sur la Terre, le déluge dura pendant quarante jours et quarante nuits. L’eau recouvrit toute la Terre et noya tous les hommes et tous les animaux. Seuls ceux qui étaient sur l’arche de Noé, le grand bateau construit selon les instructions du Seigneur, survécurent.
L’arche flotta sur les eaux pendant des mois. Puis l’eau commença à baisser, et l’arche se posa sur le sommet d’une montagne, qui dépassait des eaux. Noé attendait toujours que l’eau sèche sur la Terre. Il envoya dehors un corbeau, puis une colombe, mais ils partaient et revenaient toujours car l’eau recouvrait toujours la Terre. Un soir, enfin, la colombe revint vers Noé en portant un rameau d’olivier dans son bec. C’est ainsi que Noé sut que l’eau avait baissé sur la Terre.
Un an après le début du déluge, le Seigneur dit enfin à Noé : « Sortez du bateau, toi, ta famille, et tous les animaux. Qu’ils remplissent la Terre, qu’ils fassent des petits et se multiplient à nouveau ! Je vais faire une alliance avec vous : l’eau du déluge ne viendra plus jamais détruire la vie sur la Terre. Et comme signe de cette alliance je vais mettre un arc dans le ciel. »
Et depuis ce jour, quand l’arc-en-ciel apparaît entre les nuages, les hommes se souviennent de cette alliance entre le Seigneur et tous les êtres vivants qui sont sur la Terre.