Éveil biblique - Séance du 8 novembre

Genèse - La Chute

Page 1 Page 2 ⬇︎
PDF
⬇︎
source

Le texte

Quand le Seigneur Dieu fit la terre et les cieux, il planta un jardin au pays d’Éden, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné.
Il fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect agréable et bons pour se nourrir. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

Le Seigneur Dieu avait façonné l’homme avec de la poussière du sol, il avait insufflé dans ses narines le souffle de vie, et cet être humain était devenu vivant.
Afin que l’homme ne soit pas seul, le Seigneur lui avait fait un compagnon, un égal qui lui corresponde et qui puisse lui venir en aide. Pour cela, il avait pris un côté de l’homme et en avait fait la femme.
L’homme, Adam, nomma sa femme Ève, “vivante”, car elle est la mère de tous les vivants.

L’homme et sa femme vivaient dans le jardin d’Eden. Ils étaient tous les deux nus, mais n’éprouvaient aucune gêne l’un devant l’autre. Ils prenaient soin du jardin, et se nourrissaient des plantes qui y poussaient.
Le Seigneur Dieu leur avait permis de manger du fruit de tous les arbres, sauf un, l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme : « Est-ce vrai que Dieu vous a dit : “Vous ne mangerez d’aucun fruit du jardin” ? »
La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger tous les fruits du jardin, sauf ceux de l’arbre qui est au centre du jardin. Dieu nous a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, de peur d’en mourir.” »
Le serpent répliqua : « Pas du tout, vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que si vous en mangez, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais. »
La femme vit que les fruits de l’arbre étaient beaux et appétissants. Ils donnaient envie d’en manger pour devenir plus intelligent. Elle en prit un et en mangea, puis elle en donna à son mari, et il en mangea aussi.

Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils se fabriquèrent une sorte de pagne avec des feuilles de figuier. Le soir, quand ils entendirent le Seigneur se promener dans le jardin, ils se cachèrent au milieu des arbres.
Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui demanda : « Où es-tu ? »
L’homme répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin. J’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. »
Le Seigneur Dieu demanda : « Qui t’a appris que tu étais nu ? Aurais-tu mangé du fruit de l’arbre que je t’avais défendu de manger ? »
L’homme répliqua : « C’est la femme que tu m’as donnée pour compagne ; c’est elle qui m’a donné ce fruit, et j’en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit alors à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? »
Elle répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé du fruit. »

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, je te maudis. Tu devras ramper sur ton ventre et manger de la poussière tous les jours de ta vie. »
Le Seigneur dit ensuite à la femme : « Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. »
Il dit enfin à l’homme : « Tu as écouté la voix de ta femme et tu as mangé le fruit que je t’avais défendu. À cause de toi, le sol est maintenant maudit. Tu auras beaucoup de peine à en tirer ta nourriture pendant toute ta vie. Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été tiré. Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. »

Le Seigneur Dieu se dit : « Voilà que l’être humain est devenu comme un dieu, pour ce qui est de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il faut l’empêcher maintenant d’atteindre aussi l’arbre de la vie ; s’il en mangeait les fruits, il vivrait pour toujours. »
Le Seigneur Dieu renvoya donc l’être humain du jardin d’Éden, puis il plaça des chérubins à l’est du jardin d’Éden pour garder l’accès de l’arbre de la vie.

Les activités manuelles

Deux coloriages

Page 1 Page 2