Éveil biblique - Séance du 4 octobre
Genèse - La Création
Le texte
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était sans forme et vide. L’obscurité couvrait la surface de l’abîme. Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. Dieu vit que la lumière était une bonne chose, et il sépara la lumière de l’obscurité. Dieu nomma la lumière jour et l’obscurité nuit.
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée.
Dieu dit encore : « Qu’il y ait une voûte, et qu’elle sépare les eaux en deux masses ! » Et il en fut ainsi. Dieu fit la voûte qui sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut et il nomma cette voûte ciel.
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la seconde journée.
Dieu dit encore : « Que les eaux du bas se rassemblent en un seul lieu et que le continent apparaisse ! » Et il en fut ainsi. Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et Dieu vit que c’était une bonne chose.
Dieu dit alors : « Que la terre fasse pousser de la végétation : des plantes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines ! » Et il en fut ainsi. La terre fit pousser de la végétation, et Dieu vit que c’était une bonne chose.
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la troisième journée.
Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans les cieux pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à fixer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; et que du haut des cieux elles éclairent la terre ! » Et il en fut ainsi. Dieu fit les deux principales sources de lumière : la grande, pour présider au jour, et la petite, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles. Dieu vit que c’était une bonne chose.
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée.
Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux volent dans les cieux au-dessus de la terre ! » Dieu créa toutes les espèces d’animaux qui vivent dans l’eau, et toutes les espèces d’oiseaux. Et Dieu vit que c’était une bonne chose.
Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l’eau soit fécond, devienne nombreux et peuple les mers ; et que les oiseaux deviennent nombreux sur la terre ! »
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée.
Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et il en fut ainsi. Dieu fit les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et Dieu vit que c’était une bonne chose.
Dieu dit enfin : « Faisons l’être humain ; qu’il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! » Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme, à l’image de Dieu.
Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux sur la terre. Je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres produisant des fruits, pour vous servir de nourriture. De même je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les petites bêtes, bref à tout ce qui vit. » Et il en fut ainsi.
Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose.
Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.
Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu’ils contiennent.
Après avoir achevé son œuvre, Dieu se reposa le septième jour de tout le travail accompli.
Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour mis à part, car il s’y reposa de tout son travail de créateur.
Voilà l’histoire de la création des cieux et de la terre.
Les activités manuelles
Le mobile de la création : 7 coloriages représentant les 7 jours, à accrocher sur une ficelle pour réaliser une décoration.